Le réseau social d’entreprise : quels enjeux ?


Les réseaux sociaux d’entreprise fleurissent dans de nombreuses sociétés françaises. Comment le définir et quels sont ses enjeux ? Service-industrie décrypte le phénomène ! Alors que les réseaux sociaux ont envahi notre vie privée depuis plusieurs années déjà, ils font une percée dans le monde de l’entreprise.

La mise en place d’un réseau social d’entreprise impliquent des enjeux et parfois quelques difficultés.

Mise en place d’un RSE

Le Réseau Social d’Entreprise (RSE), la plupart du temps géré en mode SaaS (Software as a Service), permet d’animer des communautés d’utilisateurs partageant un intérêt commun. Les utilisateurs habilités (la plateforme est protégée), peuvent ainsi produire du contenu ou réagir à une publication.

Grâce aux profils remplis par les utilisateurs, il est désormais facile d’identifier les compétences et interconnecter les intelligences individuelles.

Les avantages du RSE sont très bien résumés dans l’infographie ci-dessous :

infographie-reseaux-sociaux-entreprise

Quels enjeux ?

Le savoir, la communication et le savoir constituent des enjeux majeurs pour l’entreprise. La mise en place d’un réseau social répond donc également à des enjeux personnalisés par secteur : Direction, RH, Management, Communication, Commercial…

L’utilisation d’un outil collaboratif en ligne est une petite révolution numérique et collaborative et résulte d’un véritable projet d’entreprise. Son déploiement doit répondre aux besoins et objectifs métiers et une évolution des responsabilités s’opère au sein de l’entreprise.

Le principal enjeu du réseau social est donc l’acceptation de ce nouvel outil par les employeurs et surtout faire en sorte que cette plateforme soit utilisée par tous les collaborateurs et faire du travail collaboratif en ligne la norme. Il faut donc accompagner les employés, multiplier la communication et les démonstrations, afin que tous se l’approprient. Et pour cela, le RSE doit être un outil évolutif, qu’il faut réévaluer et adapter régulièrement, en fonction des besoins et des retours.

Quelles difficultés ?

Depuis quelques temps, l’usage des RSE est critiqué par les employés. Si à la base le RSE visait à remplacer le courriel et la traditionnelle perte de temps au triage des e-mails, le même schéma se répète et les employés ont parfois l’impression de perdre du temps sur ces réseaux sociaux pendant les heures de travail.

Peut-être est-ce parce que certains ont encore des difficultés à admettre qu’un réseau social peut améliorer la productivité ?

De plus, si les utilisateurs sont habitués à utiliser les réseaux sociaux dans leur sphère personnelle, le passage à l’environnement professionnel n’est pas forcément automatique.

Certains sont réticents à utiliser le RSE car le raisonnement par conversations est complètement différent de la façon de travailler « traditionnelle », avec documents, présentations et fichiers structurés. Certains ne savent pas quel ton adopter et ont peur que leur prise de positions soit mal interprétée. Le RSE bouleverse donc les rapports et les habitudes entre les individus et les interactions se font plus directes et moins « contrôlées ».

Le Réseau social d’entreprise repose également sur le partage des connaissances. Cela implique donc une grande relation de confiance entre les individus, ce qui peut prendre du temps à s’établir, surtout en milieu professionnel.

Une communication efficace sur la notion d’éléments de partage et de l’intérêt des contributions individuelles doit donc être mise en place en interne pour rassurer les collaborateurs et les inciter à utiliser le RSE.