Manutention : comment prévenir les TMS ?


Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont liés à la pénibilité du travail. Ces affections touchent en particulier : les nerfs, les tendons, les muscles, les os, les articulations, etc. De plus en plus de chefs d’entreprise sensibilisés à ce problème, sont amenés à repenser les postes de travail de leurs salariés, afin de limiter les risques et les complications.

Quelles sont les parties du corps les plus touchées par les TMS ?

80 % des maladies professionnelles sont dues aux TMS

80 % des maladies professionnelles sont dues aux TMS

Les TMS touchent en particulier la colonne vertébrale, les épaules, les coudes, les poignets, les genoux. 34 % des personnes en activité déclarent souffrir de problèmes de dos et ce chiffre est en constante augmentation.

En 2009, les TMS ont représentés 80 % de l’ensemble des maladies professionnelles, qui ont ensuite entraîner un arrêt de travail, voire même une réparation financière en raison des séquelles engendrées. Ils sont donc la première cause de maladie professionnelle en France.

Manutention : quelles sont les solutions de prévention ?

Lombalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, tendinites, syndrome du canal carpien, toutes ces maladies sont autant de formes que peuvent prendre les TMS. Toutes les activités professionnelles peuvent être à l’origine de ce genre de trouble musculaire, et l’âge est également un facteur aggravant.

Mais certains secteurs sont particulièrement à surveiller, comme celui de la manutention. Pousser, tirer, porter, lever même des charges peu lourdes, suppose des efforts physiques et souvent des positions de travail inconfortables. Effectués de façon répétitive, ces gestes sollicitent le dos, les muscles, les articulations, etc.

Des solutions de levage existent, comme les ponts roulants ou les potences de levage par exemple. Ce sont autant de moyens pour rendre le poste de travail du manutentionnaire plus agréable. Mais bien, souvent c’est l’organisation du poste qu’il faut revoir.

Exemple de potence de levage avec bras motorisé série « CBE » proposé par Amio

Exemple de potence de levage avec bras motorisé série « CBE » proposé par Amio

Cette prévention des risques de TMS sur les postes de travail des manutentionnaires peut passer par :
– le respect des consignes de sécurité, en faisant en sorte de bien utiliser les appareils de levage qui sont à disposition
– la suppression des gestes inutiles de manutention
– la réduction du poids unitaire des charges
– l’aménagement du poste de travail de façon plus ergonomique
– l’organisation du travail et la mise en place de pause permettant de récupérer
– la sensibilisation des salariés aux TMS et leur formation aux risques liés aux manutentions manuelles.

Vous trouverez plus d’informations sur les TMS (troubles musculo-squelettiques) en allant sur http://www.ameli-sante.fr/troubles-musculo-squelettiques-tms/definition-troubles-musculo-squelettiques.html