Les plateformes e-commerce


Une plateforme e-commerce facilite le parcours de vente d’un site commercial en ligne. Les différentes fonctionnalités de ce prestataire externe permettent de sécuriser à la fois le vendeur professionnel et son client. Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ? Quels sont les types de solutions en la matière ? Comment choisir son prestataire de paiement e-commerce ? Voici les réponses !

En quoi consiste la plateforme e-commerce ?

La plateforme e-commerce se présente sous la forme d’une application à télécharger sur votre propre site en ligne. Ce logiciel vous permet de vendre vos services ou vos biens en ligne dans un cadre sécurisé. Vous bénéficiez par ce biais d’un grand nombre de fonctionnalités qui font la différence avec la concurrence : le suivi des ventes, l’expédition de vos envois, la commercialisation de vos produits et la vente en tant que telle. Grâce à l’installation de la plateforme sur votre boutique e-commerce, vos articles sont clairement répertoriés. Cela facilite le parcours d’achat de votre clientèle, laquelle dispose d’un espace dédié pour faire ses achats et suivre sa commande.

Les plateformes e-commerce

Quelles sont les catégories de plateformes e-commerce ?

Il existe des distinctions de fonctionnement entre les plateformes e-commerce. Ces dernières peuvent être catégorisées de trois manières : SaaS, Open Source, Commerce Headless. Le choix de la solution pour développer votre boutique en ligne dépend de vos compétences techniques et de quelques facteurs.

L’importance de votre activité

La taille de votre entreprise doit aller de pair avec la capacité de gestion de la plateforme e-commerce. Par ailleurs, si vous prévoyez un développement rapide de votre affaire, veillez à opter pour une plateforme évolutive.

Le coût

Considérez au préalable le budget disponible pour couvrir les coûts de création et de maintenance de votre boutique en ligne. Si vous disposez de moyens financiers importants, vous pouvez alors embaucher en interne une équipe de développeurs dédiés au site. Dans ce cas, une plateforme e-commerce Headless ou Open Source constitue la solution. Si vous souhaitez faire des économies sur ce poste, la bonne option consiste à choisir une plateforme SaaS. Vous disposerez de cette manière rapidement d’un site que vous pouvez utiliser facilement.

L’utilisation

Choisissez le type de plateforme e-commerce selon vos compétences techniques. Êtes-vous capable de créer votre boutique e-commerce et de procéder à sa maintenance en interne ? Si tel n’est pas le cas, vous disposez de deux possibilités : soit vous optez pour la solution de base en optant pour une plateforme au fonctionnement simplifié, mais rudimentaire ; soit vous choisissez une solution plus élaborée via une agence externe.

Les marchés

Le choix de la plateforme e-commerce est aussi fonction des marchés sur lesquels vous souhaitez exercer votre activité. Si vous vous développez à l’international, sélectionnez une plateforme proposant des langues et des devises adaptées. Veillez aussi à procéder dans le cadre des procédures légales de chaque pays dans lequel vous êtes actif.

Les paiements

Inspirez confiance à vos clients en mettant à leur disposition des moyens de paiement sécurisés et connus d’eux. À l’image de Prestashop paiement en ligne, vous pouvez intégrer cette solution à votre boutique en ligne. Cela vous permet d’optimiser les commandes avec un taux de conversion de 35 %. Outre l’avantage commercial dont vous bénéficiez, vous avez l’assurance d’un traitement fiable des paiements et des méthodes de paiement avancées.

La sécurité

Vous devez enfin veiller à mettre en place sur votre site le niveau de sécurité requis par chaque réglementation. C’est aussi ce que vous garantit la plateforme e-commerce via des certificats SSL accompagnés d’une procédure d’authentification à deux facteurs.

Une plateforme e-commerce permet de damer le chemin emprunté par toute boutique en ligne. Cette solution optimise le parcours client sur votre site, tout en sécurisant les transactions pour les deux parties : acheteur comme vendeur. Optez pour un prestataire de paiement afin de booster vos ventes à l’international en proposant langue et monnaie locales.