Relocalisation : avantages et inconvénients ? quels sont les enjeux ?


relocalisation avantages et inconvénients

Après avoir suivi les tendances de la délocalisation, certaines entreprises songent à rapatrier leurs unités de production. C’est une décision importante dictée par les coûts de transport et les difficultés de coordination entre différentes équipes. La relocalisation engendre des dépenses et demande une organisation solide. Voyez ci-après les avantages et inconvénients de la relocalisation pour vous guider dans votre choix.

Définition de la relocalisation

La délocalisation de la production vers les pays à bas coût de main-d’œuvre permet aux entreprises de rester compétitives. Dès la fin du XXe siècle, des relocalisations ont été observées dans le monde. Notamment aux États-Unis et en Allemagne. Il s’agit de rapatrier dans le pays d’origine la production industrielle précédemment délocalisée vers un pays en voie de développement. Cette tendance s’amplifie depuis les années 2000, mais reste cependant marginale malgré les aides publiques accordées par les États.

Pourquoi certaines entreprises choisissent-elles la relocalisation ?

La décision de relocaliser prise par certaines entreprises est liée aux difficultés engendrées par la délocalisation :

  • coûts de transports élevés ;
  • augmentation progressive du coût de la main-d’œuvre ;
  • difficulté de coordination entre les équipes ;
  • problème lié au délai de livraison ;
  • qualité de fabrication parfois médiocre ;
  • problématique des taxes et quotas.

Ces difficultés détériorent la marge des entreprises et écornent leur image de marque. Les avantages d’une main-d’œuvre bon marché ne suffisent plus pour rester compétitif.

Quels sont les avantages de la relocalisation ?

La relocalisation est une opération importante pour une entreprise. Sa décision ne doit pas être prise à la légère. Pour y voir plus clair, voici les principaux avantages de la relocalisation à prendre en compte.

Optimisation des délais de livraison et des coûts de transport

Lorsque l’usine de production se trouve à l’autre bout du monde, les frais de transport font partie des postes de dépense les plus importants. L’entreprise a besoin de faire parvenir la matière première à l’unité de production. Elle doit également prévoir l’envoi des produits finis vers le pays d’origine. Pour le suivi de la fabrication, des équipes se déplacent entre les deux pays pour présenter les nouveaux produits, résoudre d’éventuels problèmes ou encore négocier les tarifs de fabrication.

Le rapprochement de l’unité de production des autres services permet de faire des économies substantielles sur le poste « transport ». Les délais de livraison sont mieux maîtrisés. En effet, plus la distance à parcourir est faible, moins vous risquez de rencontrer des imprévus pendant le transport.

Meilleure maîtrise du processus de fabrication

Malgré le développement de moyens de communication modernes, il est compliqué de mettre au point une technique de fabrication à distance. Lors des réunions de travail, l’attention doit être plus soutenue. La barrière de la langue oblige à ralentir le rythme. Malgré cela, des malentendus peuvent subsister et provoquent des erreurs. Elles coûtent cher à l’entreprise et brouillent son image de marque.

La délocalisation facilite la communication et rend plus fluides les transmissions d’informations. Vous avez un doute sur une décision ou un processus à suivre ? Un coup de fil suffit. Pas de problèmes liés au décalage horaire ou à la langue.

Meilleure protection du savoir-faire

Délocaliser c’est faire fabriquer ses produits dans un autre pays. La délocalisation implique la communication du procédé de fabrication à des personnes domiciliées dans un pays étranger. Le risque que votre savoir-faire soit copié est plus grand. En cas de relocalisation, les secrets de fabrication restent dans le pays où se trouve l’entreprise. Les dangers relatifs au transfert non autorisé de technologie ou au plagiat sont plus faibles.

Promouvoir la marque avec le « made in France »

Lors de ces dernières décennies, les crises économiques et les problèmes environnementaux incitent les consommateurs à se recentrer sur une production locale. Le désir des consommateurs d’acheter des produits « made in France » se fait de plus en plus fort. La relocalisation est une excellente occasion pour l’entreprise de promouvoir ses valeurs et ses produits. Elle peut être utilisée comme argument de vente. L’entreprise gagne ainsi en capital sympathie et redore son image de marque.

Les inconvénients de la relocalisation

La relocalisation apporte des avantages appréciables à l’entreprise. Cependant, cette opération présente également des inconvénients à connaître.

Augmentation des coûts de production

En France, le coût de production est plus élevé que dans les pays émergents pour plusieurs raisons.

  • Le coût de la main-d’œuvre est plus élevé.
  • L’électricité ou le loyer coûte plus cher.

Pour rester compétitive après la relocalisation, l’entreprise doit moderniser son processus de fabrication en y apportant plus d’automatisation par exemple. Ce qui demande un important effort d’investissement.

Manque de savoir-faire dans le pays d’origine

La délocalisation a entraîné le licenciement de salariés travaillant sur les chaînes de production. Au fil des années, ils ont changé de profession ou sont partis à la retraite. Certains métiers ne sont plus représentés en France à cause de la délocalisation.

Pour réussir sa relocalisation, l’entreprise doit former au préalable ses salariés à des savoir-faire perdus. Il faut cependant des années avant qu’ils atteignent l’excellence. Ces opérations augmentent d’autant le coût du rapatriement de l’unité de production.

La délocalisation permet de diminuer le coût de transport, optimiser le processus de fabrication et gagner le marché « made in France ». Cependant, la réussite d’une délocalisation réside dans une préparation minutieuse pour maintenir le coût de production et former ses salariés.

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