Logistique : 3 astuces pour mieux gérer votre entrepôt


Gain de temps, de productivité ou encore d’efficacité, améliorer la gestion de son entrepôt est, de nos jours, un facteur essentiel pour les entreprises. En effet, la croissance constante du e-commerce et des commandes à expédier au quotidien appellent à une gestion optimale de la chaîne logistique. Pour ce faire, suivez ces 3 astuces livrées par la rédaction de Service Industrie.

Bien choisir votre stratégie logistique

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Source : Cantirac

Au sein d’une entreprise, savoir identifier ses besoins est essentiel. Il en est de même pour le choix de sa stratégie logistique. En effet, une petite société qui expédie peu de commandes quotidiennes ne suivra pas la même stratégie qu’une autre devant faire face à plus de 1 000 expéditions par jour. A vous donc de bien choisir votre stratégie logistique et de l’adapter à vos besoins, en estimant au préalable votre nombre de commandes quotidiennes.

Optimiser l’environnement de travail de vos collaborateurs

Pour une bonne gestion de votre entrepôt, l’optimisation de l’espace est également un point crucial. Pour un environnement optimal, vous devez impérativement :

  • limiter les déplacements inutiles ou peu efficaces : définissez au préalable un bon adressage des rayonnages de votre entrepôt ;
  • limiter le port des charges lourdes : équipez vos locaux convenablement (convoyeurs, transpalettes, chariots élévateurs, etc.) afin de limiter au maximum le port des charges ou les manipulations inutiles de cartons ;
  • utiliser du matériel de stockage logistique de qualité : quel que soit votre domaine d’activité, investissez dans des structures de qualité telles que des racks à palettes pour un stockage optimal. Et n’oubliez jamais que les économies réalisées sur l’équipement peuvent finir par coûter très cher…

Structurer l’espace de votre entrepôt

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Source : Cantirac

Une bonne structuration de l’espace est impérative pour ne pas transformer votre entrepôt en véritable champ de bataille. Pour ordonner l’espace correctement, vous pouvez par exemple :

  • mettre en place un adressage (une numération de tous les produits) précis de l’entrepôt afin que chaque produit ait sa place prédéfinie ;
  • délimiter les espaces de stockage et de travail en différentes zones (zones de surstock, de préparation de commande, d’arrivées et d’expéditions, etc.).