Qu’est-ce qu’un circuit court alimentaire ?


Le circuit court en matière d’alimentation est un système d’approvisionnement plus écologique et plus respectueux des producteurs et des clients. S’il semble nouveau puisqu’on en parle beaucoup actuellement, c’est pourtant un système qui existe depuis les tous premiers échanges commerciaux. Le fait est qu’il y a plusieurs décennies, on préférait le circuit long, moins coûteux mais moins respectueux de l’environnement et des producteurs locaux. Mais alors, qu’est-ce que le circuit court alimentaire et surtout, pourquoi est-il vraiment mieux ?

Le circuit court dans l’alimentation

Lorsque les clients achètent un produit, il a déjà franchi une grande quantité d’étapes avant de se retrouver dans les étalages des magasins. Pour aller du producteur jusqu’au consommateur, il y a de nombreux circuits pour créer un produit transformé, dont le transport. Dans ce cas, il s’agit d’un système long.
Au contraire, le circuit court est la vente directe entre un producteur et un consommateur. Il ne peut y avoir qu’un seul intermédiaire autorisé dans le circuit court.
Les produits qui peuvent être approvisionné par le circuit court sont les légumes, les fruits, certains aliments transformés, les boissons, le lait et tout ce qui est issu du lait, la viande, le poisson, le vin et d’autres produits.

Les avantages du circuit court

Le circuit court alimentaire présente un grand nombre d’avantages. Il s’agit :

  • d’une solution écologique.
  • d’une solution plus économique puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire ou très peu à payer.
  • d’un moyen de favoriser l’économie locale.
  • d’une façon de rémunérer plus justement les petits producteurs locaux.
  • de créer un véritable lien entre les consommateurs et les producteurs.

Les différents types de circuit court

Il existe plusieurs moyens de mettre en place le circuit court :

  • La vente directe depuis la ferme et le lieu de production.
  • L’AMAP, c’est-à-dire l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne : le consommateur s’engage à commander des produits dans un délai de 6 mois minimum avec une livraison hebdomadaire. Tout le bénéfice revient au producteur.
  • La vente dans un magasin qui rassemble les producteurs.
  • La vente indirecte comme les magasins, les épiceries, les supermarchés ou les fournisseurs qui privilégient le local et le circuit court comme STEF.

Le circuit court est donc la solution la plus efficace pour favoriser les petits producteurs et éviter d’aller en grande surface. Avec moins d’intermédiaire, on rémunère plus justement les petits producteurs qui ont besoin de soutien.