Qu’est-ce qu’un PSM de type 1 ?


PSM fait référence à un poste de sécurité microbiologique. Il s’agit d’un équipement de sécurité courant dans l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de microbiologie et les laboratoires de recherche. Il existe trois catégories d’espaces de sécurité microbiologique de type 1, 2 ou 3. Découvrez ce qu’est le PSM laboratoire de classe 1.

laborantin

À quoi sert le PSM laboratoire de classe 1 ?

Aussi appelé enceinte de sécurité microbiologique (ESM), cet équipement est une chambre de manipulation. Celle-ci doit être utilisée lors de manipulations susceptibles de générer des aérosols infectieux. Choisissez votre poste de sécurité microbiologique en tenant compte des risques biologiques liés à votre activité. Ceux qui sont relatifs aux micro-organismes manipulés, à la nature des opérations et aux besoins de protection du matériel biologique. Le PSM laboratoire de type 1 assure la protection de l’environnement et celle de l’opérateur contre tous types de microorganismes. L’enceinte de classe 1 n’est pas prévue pour protéger les échantillons de produits chimiques. Les applications du poste de sécurité microbiologique de type 1 sont les suivantes :

  • Culture cellulaire.
  • Génétique.
  • Hématologie.
  • Microbiologie.
  • Virologie.
Qu’est-ce qu’un PSM de type 1 ?

Qu’est-ce qu’un poste de sécurité microbiologique de type 1 ?

Un PSM de laboratoire de type 1 est une enceinte de traitement partiellement ouverte à l’avant. Elle est conçue pour minimiser l’échappement des aérosols générés à l’intérieur grâce à une dépression créée par le système d’aspiration. Le flux d’air non filtré entre par la face avant à une vitesse comprise entre 0,7 et 1 m/s. La circulation de l’air s’effectue par aspiration en hauteur de la même manière que dans une hotte chimique. Cependant, l’air de la section supérieure est filtré à travers un filtre HEPA H14 avant d’être rejeté. Ce type de poste de sécurité microbiologique est utile pour protéger le manipulateur et l’environnement. Il n’est pas adapté à la protection de l’échantillon traité. La façade est composée d’une paroi transparente délimitant une ouverture fixe comprise entre 20 et 25 cm. L’air sortant est ensuite rejeté directement à l’extérieur du laboratoire via le système d’évacuation.

Le PSM ou l’ESM de première catégorie doit être certifié par le Laboratoire national d’essais en France. Ce dernier en assure la conformité à la norme EN 12469. Cet environnement de travail spécial a une double fonction : celle de protéger l’opérateur et celle de protéger l’environnement contre tout risque de contamination microbiologique.

Qu’est-ce qu’un PSM de type 1 ?