Zoom sur les graisses industrielles


Dans le monde de l’industrie, il existe une large variété de lubrifiants industriels. Entre graisse, huile ou lubrification sèche, ces produits sont idéaux pour garantir la durée de vie des équipements et éviter les pannes.

Zoom sur les graisses industrielles

Graisses industrielles : définition

Les graisses industrielles sont utilisées pour lubrifier les machines de production. Il en existe différentes gammes en fonction des utilisations. De manière générale, les graisses industrielles sont fabriquées à partir d’huile minérale ou d’huile synthétique. La plupart du temps, on vient ajouter à la formulation d’une graisse industrielle un épaississant pour garantir sa qualité. En fonction de leurs besoins, les professionnels peuvent se tourner vers une graisse haute température pouvant aller à plus de 230°C.

Pourquoi utiliser des graisses industrielles ?

Les avantages de se tourner vers l’utilisation de graisses industrielles sont nombreux. En comparaison à de l’huile, le premier avantage est que la graisse reste en place. De cette manière, elle évite l’usure des pièces mécaniques. En plus de cela, la graisse industrielle évite la prolifération des impuretés et offre une meilleure protection contre l’eau et les abrasifs. On l’utilise aussi pour ses performances dans le cadre de situations extrêmes et son excellente adhérence au même titre que les colles epoxy.

Les différentes catégories de graisses industrielles

Les graisses industrielles ne possèdent pas toutes les mêmes caractéristiques. Certaines sont à privilégier en fonction de leur consistance par exemple. En fonction de l’application industrielle, il est conseillé d’opter plutôt pour une graisse liquide et parfois pour une graisse pâteuse. D’autre part, il est primordial de considérer la température de fonctionnement d’une graisse. En fonction de la température à laquelle elles sont chauffées, toutes les graisses ne se comportent pas de la même façon. Enfin, il existe des différences notables entre les graisses industrielles par rapport à la vitesse de charge qu’elles sont amenées à supporter.

La graisse industrielle a pour rôle de protéger les pièces mécaniques des pannes mais également de garantir leur durée de vie. On les utilise pour améliorer l’étanchéité des installations mécaniques mais également éviter l’usure des pièces. En fonction de votre usage, déterminez le choix d’une graisse industrielle en fonction de la vitesse de charge qu’elle est capable de supporter mais également de sa température de chauffe maximale.

À lire : La plasturgie et les composites, c’est quoi ?