Qu’est-ce que le fret ferroviaire ?


L’immense majorité des marchandises transitent aujourd’hui par voie aérienne, par voie maritime ou par voie routière. En effet, ces modes de transports sont aujourd’hui considérés comme les plus rapides, les plus fiables, mais aussi et surtout, les plus économiques. Pourtant, pendant très longtemps, les marchandises étaient principalement transportées par voie ferroviaire. Il s’agit d’ailleurs d’un mode de transport qui revient à la mode, en raison notamment de la situation environnementale et climatique. Mais alors, qu’est-ce que le fret ferroviaire ? On fait le point.

Le fret ferroviaire : le transport de marchandises par voie ferrée

Comme son nom l’indique, le fret ferroviaire désigne un mode de transport de marchandises. Il s’agit du transport de marchandises qui fait usage des voies ferrées pour transporter des marchandises d’un point A à un point B.

Le principe de fonctionnement du fret ferroviaire est relativement simple : il s’agit de faire usage des voies de communication déjà existante en France et en Europe, pour transporter des marchandises. En effet, l’immense majorité des pays européens ont hérité de très nombreuses voies ferroviaires.

import export marchandise

Les avantages du fret ferroviaire

Si le fret ferroviaire revient à la mode ces dernières années, c’est bien parce qu’il présente de très nombreux avantages. Tout d’abord, contrairement à d’autres moyens de transport, tels que le transport routier de marchandises ou le transport maritime de marchandises, le fret ferroviaire est particulièrement responsable d’un point de vue environnemental.

En effet, on considère que les émissions de CO2 du fret ferroviaire sont 10 à 15 fois moins importantes que celles des autres moyens de transport de marchandises. À cela s’ajoute le fait que le fret ferroviaire permet de réaliser un gain de temps important par rapport au transport routier de marchandises.

Un mode de transport qui gagne en popularité

De nos jours, de très nombreux pays européens ont recommencé à faire usage du fret ferroviaire. En effet, ce système de transport de marchandises s’appuie sur les nombreuses voies ferrées qui parcourent l’Europe. Elles permettent d’ailleurs de connecter de très nombreuses régions entre elles.

Cependant, le fret ferroviaire doit faire face à un problème de taille. En effet, il s’agit d’un moyen de transport plus cher que le transport routier ou le transport maritime. Cependant, il permet de bénéficier d’avantages en matière de compensation carbone.

Ainsi, le fret ferroviaire désigne le transport de marchandises par voie ferrée. Il s’agit d’un moyen de transport de marchandises respectueux de l’environnement, permettant d’accélérer le transport de marchandises en Europe.